Votre Sécurité

Orange Bank dispose de ses propres processus de gestion de sécurité sur ses plateformes qui visent à renforcer votre sécurité bancaire en ligne et prévenir le vol d’identité et autres fraudes. À cela s’ajoutent les briques propres à l’opérateur et cela s’inscrit totalement dans la promesse globale qu’Orange est un «opérateur de confiance ».
Découvrez ci-dessous les informations supplémentaires sur notre dispositif de sécurité et les mesures que vous pouvez prendre pour être aussi acteur de votre propre sécurité.

Votre Sécurité

Orange Bank dispose de ses propres processus de gestion de sécurité sur ses plateformes qui visent à renforcer votre sécurité bancaire en ligne et prévenir le vol d’identité et autres fraudes. À cela s’ajoutent les briques propres à l’opérateur et cela s’inscrit totalement dans la promesse globale qu’Orange est un «opérateur de confiance ».
Découvrez ci-dessous les informations supplémentaires sur notre dispositif de sécurité et les mesures que vous pouvez prendre pour être aussi acteur de votre propre sécurité.

Votre coopération compte : Aidez-nous à assurer votre sécurité

Restez vigilants

Vous êtes la première et la meilleure couche de défense dans la lutte contre la fraude en ligne.  La fraude en ligne prend généralement la forme d’e-mails et de sites web frauduleux. Ces moyens de communication falsifiés utilisent souvent des logos d’Orange Bank, des couleurs et des mentions légales pour les faire paraître authentiques. Leur objectif est de vous inciter à divulguer des informations personnelles, telles que votre numéro de compte, votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, afin qu’ils puissent commettre des délits de nature monétaire ou un vol d’identité.
Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire et vos transactions par carte pour vous assurer qu’ils ne reflètent que les transactions que vous avez effectuées. Si vous voyez une transaction que vous ne pouvez pas expliquer, signalez-la nous.

Utilisez un mot de passe fiable

Quand vous créez un mot de passe, gardez les recommandations suivantes à l’esprit :
  • Votre mot de passe doit être facile à retenir pour vous, mais difficile à deviner pour les autres.
  • Votre mot de passe Orange Bank Mobile App doit être différent des mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à d’autres comptes, comme votre messagerie électronique ou votre compte sur les réseaux sociaux.
  • N’utilisez pas votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance comme mot de passe.
  • N’utilisez pas votre mot de passe Oranger Bank Mobile App sur d’autres applications ou sites web et ne le partagez jamais à une tierce personne.
  • Nous exigeons un minimum de 8 caractères alphanumériques. Généralement, plus un mot de passe est long, plus il est sûr.

Ne partagez jamais vos informations de connexion

  • Les fraudeurs peuvent créer de faux sites web, identiques en apparence à celui d’Orange Bank, et vous demander de vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Vérifiez toujours l’adresse URL du site avant de saisir vos informations de connexion. En cas de doute, saisissez vous-mêmes orangebank.ci dans votre navigateur pour accéder à notre site.
  • De même vérifiez bien que vous êtes sur notre application mobile
  • Ne transférez pas d’e-mails d’Orange Bank à d’autres personnes, car ils peuvent contenir des informations sensibles sur votre compte.

Votre coopération compte : Aidez-nous à assurer votre sécurité

Restez vigilants

Vous êtes la première et la meilleure couche de défense dans la lutte contre la fraude en ligne.  La fraude en ligne prend généralement la forme d’e-mails et de sites web frauduleux. Ces moyens de communication falsifiés utilisent souvent des logos d’Orange Bank, des couleurs et des mentions légales pour les faire paraître authentiques. Leur objectif est de vous inciter à divulguer des informations personnelles, telles que votre numéro de compte, votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, afin qu’ils puissent commettre des délits de nature monétaire ou un vol d’identité.
Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire et vos transactions par carte pour vous assurer qu’ils ne reflètent que les transactions que vous avez effectuées. Si vous voyez une transaction que vous ne pouvez pas expliquer, signalez-la nous.

Utilisez un mot de passe fiable

Quand vous créez un mot de passe, gardez les recommandations suivantes à l’esprit :
  • Votre mot de passe doit être facile à retenir pour vous, mais difficile à deviner pour les autres.
  • Votre mot de passe Orange Bank Mobile App doit être différent des mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à d’autres comptes, comme votre messagerie électronique ou votre compte sur les réseaux sociaux.
  • N’utilisez pas votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance comme mot de passe.
  • N’utilisez pas votre mot de passe Oranger Bank Mobile App sur d’autres applications ou sites web et ne le partagez jamais à une tierce personne.
  • Nous exigeons un minimum de 8 caractères alphanumériques. Généralement, plus un mot de passe est long, plus il est sûr.

Ne partagez jamais vos informations de connexion

  • Les fraudeurs peuvent créer de faux sites web, identiques en apparence à celui d’Orange Bank, et vous demander de vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Vérifiez toujours l’adresse URL du site avant de saisir vos informations de connexion. En cas de doute, saisissez vous-mêmes orangebank.ci dans votre navigateur pour accéder à notre site.
  • De même vérifiez bien que vous êtes sur notre application mobile
  • Ne transférez pas d’e-mails d’Orange Bank à d’autres personnes, car ils peuvent contenir des informations sensibles sur votre compte.

Nos fonctionnalités pour une sécurité renforcée

Cryptage des données

Tous nos services bancaires en ligne sont hébergés sur des serveurs cryptés sécurisés. Cela signifie que toutes les informations que vous nous envoyez sont codées pour votre protection.

Appareil de confiance

L’appareil de confiance désigne le smartphone avec lequel vous vous êtes inscrit sur l’application Orange Bank Mobile. En cas changement de téléphone ou de désinstallation de réinstallation de votre application Orange Bank Mobile, vous devrez suivre notre procédure pour utiliser à nouveau l’application.  En cas de perte de votre smartphone, vous êtes encouragés à nous contacter pour un blocage temporaire de votre compte si vous le souhaitez.
Nous vous recommandons vivement de sécuriser votre téléphone de confiance par un mot de passe ou l’activation du Face ID si possible.

Numéros de téléphone de confiance et codes de validation

Le numéro de téléphone de confiance est celui que vous avez fourni lors de votre entrée en relation avec Orange Bank. Ce numéro vous permet de recevoir un code OTP de validation par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique.
Le code OTP  est une fonctionnalité qui nous aide à identifier que c’est vraiment vous qui effectuez les transactions. Il s’agit d’un code unique qui sera envoyé à votre téléphone mobile via SMS.
Lorsque vous effectuez des virements ou d’autres types de transactions sensibles, un OTP spécial sera envoyé sur votre téléphone mobile. Ces codes ne peuvent être utilisés qu’une seule fois et réduisent considérablement le risque de fraude.
Il est de votre entière responsabilité de sécuriser l’accès à votre messagerie SMS et de ce fait d’éviter qu’une tierce personne accède à ces codes OTP.

Adresse email de confiance

Tout comme le numéro de téléphone de confiance, vous devez nous fournir une adresse email qui nous permettra de vous envoyer des informations de manière sécurisée. Vous pourrez utiliser cette adresse mail si vous ne pouvez plus  accéder à votre numéro principal ou à  d’autres fins de réinitialisation de paramètres.
Il est de votre entière responsabilité de sécuriser l’accès à votre messagerie mail sur mobile comme sur ordinateur afin  d’éviter qu’une tierce personne accède aux mails que nous vous envoyons.

Alertes en cas de connexions à votre compte en Orange Bank en ligne

Vous pouvez améliorer la sécurité de votre compte Orange Bank en recevant un mail d’alerte chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter à votre compte.  Ces alertes nous permettent de vérifier que vous êtes bien à l’origine de la connexion.
  • Si vous ne reconnaissez pas l’activité de connexion, contactez-nous (lien page de contact) immédiatement. Nous vous aiderons à réinitialiser votre mot de passe et à sécuriser votre compte.
  • Si vous reconnaissez la connexion, vous pouvez ignorer l’alerte.
Notez que vous pouvez désactiver cette fonctionnalité d’alerte. Nous ne vous le conseillons pas et Orange Bank décline toute responsabilité en cas d’activités frauduleuses sur votre compte en raison de cette désactivation d’alertes.

Alertes de mise à jour de l'adresse email et du téléphone

Chaque fois que vous mettez à jour l’adresse email ou votre numéro de téléphone  associé à votre compte Orange Bank, nous vous envoyons une notification par email à votre adresse électronique précédente. Si la sécurité de votre compte venait à être compromise, ces alertes vous permettent de prendre des mesures pour récupérer le contrôle de votre compte.

Déconnexion programmée

Les services bancaires en ligne vous déconnectent si vous êtes inactif pendant 5 minutes sur votre application mobile. Cela vous offre une protection supplémentaire si vous oubliez de vous déconnecter.

Blocage automatique de compte en cas d’activités suspectes

Après trois (3)  tentatives erronées d’identifiant et mot de passe nous  bloquons votre compte temporairement. Vous recevrez un mail et des instructions pour réinitialiser votre mot de passe et débloquer votre compte. En cas de difficulté, vous devrez appeler notre centre de support technique.

Interaction téléphonique avec notre centre de support technique

Le centre de support technique peut vous aider en cas de difficulté.
  • Voici les seuls numéros que vous devez appeler : liste des numéros Orange Bank
  • Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe par appel téléphonique

Nos fonctionnalités pour une sécurité renforcée

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Appareil de confiance

L’appareil de confiance désigne le smartphone avec lequel vous vous êtes inscrit sur l’application Orange Bank Mobile. En cas changement de téléphone ou de désinstallation de réinstallation de votre application Orange Bank Mobile, vous devrez suivre notre procédure pour utiliser à nouveau l’application.  En cas de perte de votre smartphone, vous êtes encouragés à nous contacter pour un blocage temporaire de votre compte si vous le souhaitez.
Nous vous recommandons vivement de sécuriser votre téléphone de confiance par un mot de passe ou l’activation du Face ID si possible.

Numéros de téléphone de confiance et codes de validation

Le numéro de téléphone de confiance est celui que vous avez fourni lors de votre entrée en relation avec Orange Bank. Ce numéro vous permet de recevoir un code OTP de validation par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique.
Le code OTP  est une fonctionnalité qui nous aide à identifier que c’est vraiment vous qui effectuez les transactions. Il s’agit d’un code unique qui sera envoyé à votre téléphone mobile via SMS.
Lorsque vous effectuez des virements ou d’autres types de transactions sensibles, un OTP spécial sera envoyé sur votre téléphone mobile. Ces codes ne peuvent être utilisés qu’une seule fois et réduisent considérablement le risque de fraude.
Il est de votre entière responsabilité de sécuriser l’accès à votre messagerie SMS et de ce fait d’éviter qu’une tierce personne accède à ces codes OTP.

Adresse email de confiance

Tout comme le numéro de téléphone de confiance, vous devez nous fournir une adresse email qui nous permettra de vous envoyer des informations de manière sécurisée. Vous pourrez utiliser cette adresse mail si vous ne pouvez plus  accéder à votre numéro principal ou à  d’autres fins de réinitialisation de paramètres.
Il est de votre entière responsabilité de sécuriser l’accès à votre messagerie mail sur mobile comme sur ordinateur afin  d’éviter qu’une tierce personne accède aux mails que nous vous envoyons.

Alertes en cas de connexions à votre compte en Orange Bank en ligne

Vous pouvez améliorer la sécurité de votre compte Orange Bank en recevant un mail d’alerte chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter à votre compte.  Ces alertes nous permettent de vérifier que vous êtes bien à l’origine de la connexion.
  • Si vous ne reconnaissez pas l’activité de connexion, contactez-nous (lien page de contact) immédiatement. Nous vous aiderons à réinitialiser votre mot de passe et à sécuriser votre compte.
  • Si vous reconnaissez la connexion, vous pouvez ignorer l’alerte.
Notez que vous pouvez désactiver cette fonctionnalité d’alerte. Nous ne vous le conseillons pas et Orange Bank décline toute responsabilité en cas d’activités frauduleuses sur votre compte en raison de cette désactivation d’alertes.

Alertes de mise à jour de l'adresse email et du téléphone

Chaque fois que vous mettez à jour l’adresse email ou votre numéro de téléphone  associé à votre compte Orange Bank, nous vous envoyons une notification par email à votre adresse électronique précédente. Si la sécurité de votre compte venait à être compromise, ces alertes vous permettent de prendre des mesures pour récupérer le contrôle de votre compte.

Déconnexion programmée

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Blocage automatique de compte en cas d’activités suspectes

Après trois (3)  tentatives erronées d’identifiant et mot de passe nous  bloquons votre compte temporairement. Vous recevrez un mail et des instructions pour réinitialiser votre mot de passe et débloquer votre compte. En cas de difficulté, vous devrez appeler notre centre de support technique.

Interaction téléphonique avec notre centre de support technique

Le centre de support technique peut vous aider en cas de difficulté.
  • Voici les seuls numéros que vous devez appeler : liste des numéros Orange Bank
  • Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe par appel téléphonique